Vitamine B12

Tout savoir ou presque sur la B12 : alimentation, besoins, carence, recherche scientifique, etc.

 

Des informations en vrac sur la vitamine B12, vitamine indérogeable dans un régime végéta*ien

Que vous soyez végétaliens, végétaliens, flexitariens, omnivores, etc, vous pouvez être amené à vous interroger sur la vitamine B12, pour savoir quels sont vos besoins, sueml forme privilégier, où en est la recherche, etc…

Je vous propose une sélection d’articles sur la vitamine B12 : analyses, études, recherches, besoins, etc. Cette liste est régulièrement mise à jour au gré de mes lectures.

À ce jour (mai 2018), aucun aliment naturel et végétal ne contient de vitamine B12 assimilable par l’organisme humain, malgré ce qu’on peut lire sur certains sites web et blogs. Que vous suiviez un régime végétalien / végétarien ou que vous ayez réduit votre consommation de produits d’origine animale, il est donc nécessaire et vital de vous complémenter en vitamine B12.

Avant de lire cette page de vulgarisation sur la vitamine B12, commencez par vous informer autant que possible. D’où vient la B12 ? À quoi sert-elle ? Est-elle toxique ? Combien faut-il en prendre ? Comment la choisir ? Faut-il faire des bilans sanguins ? Pour répondre à ces questions, je vous invite à naviguer sur ces 2 sites à consulter absolument :

vegan-pratique.frvivelab12.fr


17 mai 2018 • Des plantes pourraient absorber la vitamine B12

Des chercheurs viennent de découvrir des plantes qui pourraient apporter la vitamine B12. D’après cette étude réalisée par l’Université de Kent (Royaume-Uni) et parue dans la revue médicale Cell Chemical Biology, la vitamine B12, que vous connaissez peut-être sous le nom de « cobalamine », peut être absorbée par certains végétaux.

Source : pourquoidocteur.fr


15 mars 2017 • Ce que tout végétalien doit savoir sur la vitamine B12

Il s’agit d’une lettre ouverte d’associations véganes et de professionnels de la santé. En résumé, voici le détail de cette lettre de 7 pages, lettre que vous pouvez télécharger au format PDF ci-après :

  • Les recommandations sur les apports en vitamine B12
    • Manger deux à trois fois par jour des produits enrichis afin d’obtenir au moins 3 μg (microgrammes ou mcg),
    • Prendre un supplément qui fournit 10 à 25 μg quotidiennement,
    • Prendre un supplément hebdomadaire qui fournit 2000 μg. ;
  • Les leçons de l’Histoire
  • S’assurer d’un bon apport en vitamine B12
  • Carence en vitamine B12 : les symptômes
  • Le lien avec l’homocystéine
  • Analyser son taux de B12
  • Existe-t-il une alternative végane aux produits enrichis en B12 et aux suppléments ?
  • Un régime sain, naturel et sans cruauté
  • Pour aller plus loin (références anglophones) :

Source : www.dietethics.eu/
Lettre PDF : federationvegane.fr/Vitamin_B12_FR


mai 2016 • Quelles sont les particularités de la B12 à connaître pour une alimentation végétale sereine ?

Qu’elle soit contenue dans les produits animaux ou les suppléments, la vitamine B12 provient toujours de bactéries.

En savoir + : vegan-pratique.fr


1er avril 2015 • Pourquoi il faut préférer la cyanocobolamine ?

Non, ce n’est pas un poisson d’avril. La société végane française végétarienne conseille cette forme de vitamine B12 parce que c’est la plus stable et la mieux étudiée par les scientifiques. Elle est parfaitement efficace et ne présente strictement aucune toxicité. Les organisations scientifiques sont totalement d’accord sur ce point (en France (ANSES), en Europe (EFSA), en Amérique (USFDA), au niveau mondial (OMS), etc.), c’est ce qu’on appelle un consensus. De fait, il n’existe aucune dose toxique. La dose maximale potentiellement utile quotidiennement est de 5000 µg.

Source et détails : https://m.facebook.com/groups/648509318561517?view=permalink&id=805431799535934

21 octobre 2014 • Guide d’achat proposé par Vive la B12

ATTENTION : Les compléments de B12 ne sont pas tous véganes. Plusieurs contiennent du lactose (comprimés Gerda), d’autres de la gomme-laque ou shellac (Nature’s Plus) par exemple. Certains compléments peuvent avoir fait l’objet de tests sur animaux (obligatoires pour les spécialités pharmaceutiques ayant reçu une autorisation de mise sur le marché, bien que les ampoules végétaliennes GERDA fassent exception. Les compléments indiqués dans ce guide ne contiennent pas de produits d’origine animale.

En savoir + : Guide d’achat et Les moins chères


3 juin 2014 • Lancement du site web de Vive la B12 !

L’information sur la vitamine B12 est une priorité pour la Société végane française depuis sa fondation en 2010. Ses travaux auprès de l’ANSES puis de la DGS et du PNNS, ainsi que du tissu associatif animaliste et entrepreneurial végane, ont entraîné des progrès institutionnels notables, mais qui peinent à être connus des professionnels de la santé et des populations concernées. Les réseaux sociaux étaient encore particulièrement propices à une désinformation endémique, raison pour laquelle un groupe Facebook intitulé « Vive la B12 ! » a été créé le 3 juin 2014. C’est devenu un mouvement de réforme.

Combien de B12 faut-il ?

Les besoins ont été définis d’après des données humaines, et plus particulièrement d’après les doses qui permettent de guérir une carence en vitamine B12 (et qui préviennent toute rechute).

La surdose de vitamine B12 n’existant pas, faute d’aucune toxicité. La cible permettant de sécuriser l’ensemble des individus est d’environ 1,5 µg absorbé par jour. Il existe plusieurs façon d’y parvenir, au choix :

  • 1 microgramme trois fois par jour ;
  • 10 microgrammes une fois par jour ;
  • 2 000 microgrammes une fois par semaine ;
  • 5 000 microgrammes une fois toutes les deux semaines (c’est le plus économique).

En savoir + : vivelab12.fr


La définition Wikipédia de la vitamine B12

La vitamine B12, également appelée cobalamine, est une vitamine hydrosoluble essentielle au fonctionnement normal du cerveau (elle participe à la synthèse des neurotransmetteurs), du système nerveux (elle est indispensable au maintien de l’intégrité du système nerveux et tout particulièrement de la gaine de myéline qui protège les nerfs et optimise leur fonctionnement) et à la formation du sang. C’est l’une des huit vitamines B. Elle est normalement impliquée comme cofacteur dans le métabolisme de chacune des cellules du corps humain, plus particulièrement dans la synthèse de l’ADN et sa régulation ainsi que dans la synthèse des acides gras et dans la production d’énergie.

Elle existe sous plusieurs formes appartenant à la famille des cobalamines : cyanocobalamine, hydroxocobalamine, méthylcobalamine et adénosylcobalamine, les deux premières étant ses formes stables. Les cobalamines ont une structure chimique proche de l’hème mais l’atome central de fer y est remplacé par un atome de cobalt, d’où leur nom.

Un déficit en vitamine B12 entraîne une forme d’anémie dont l’une des caractéristiques est la présence de globules rouges fortement augmentés en taille (macrocytose).

La synthèse totale de cette biomolécule complexe, réalisée en 1972 par Robert Burns Woodward, Albert Eschenmoser et leur équipe, demanda plusieurs années.

Source : wikipedia.org


◊◊◊

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s