Passion du pain

Guides des boulangeries artisanales & engagées.

Suivez les aventures de @passiondupain aux quatre coins du monde. Au travers de ma plume que je vous conte mes découvertes en la matière. Boulangeries atypiques, saveurs insolites ou rencontres entre passionnés, laissez-vous transporter :

  • Atelier P1, Boulangerie & Atelier à Paris 25 juin 2019 8 08 30 06306
    Julien Cantenot est bercé par les parfums de la boulangerie depuis son plus jeune âge. Passionné par la gastronomie, il adore cuisiner et faire découvrir l’art de la table à son entourage. Pour perfectionner sa technique il a fait plusieurs formation dont une chez Ferrandi. Avec ses acolytes il a pensé Atelier P1 comme un symbole de partage mêlant joyeusement boulangerie, pâtisserie, café et atelier « pains ». Ouvert depuis le 5 juin, l’adresse fait déjà l’unanimité. Ici, tout est brut, rustique, sincère et authentique. Les matières premières sélectionnées avec intelligence s’expriment simplement pour offrir à chacun une véritable expérience sensorielle. Les pains biologiques au levain naturel affirment leur caractère et offrent aux connaisseurs des notes encore peu diffusées dans la capitale. La gamme boulangère est courte mais chaque produit possède sa propre recette. Les levains différents pour proposer des pains « pur origine » sans omettre de révéler leur singularité. Les pâtisseries rappellent volontairement celles que l’on peut trouver chez nos grands-mères. Le temps d’un instant, l’Atelier P1, nous replonge en enfance.  TARTE SUCRÉE TARTE SALÉE Gourmandise, sincérité et authenticité sont au programme du mercredi au dimanche chez Atelier P1. Les briochettes du jour réalisées avec du levain offrent beaucoup de plaisir à tous […] L’article Atelier P1, Boulangerie & Atelier à Paris est apparu en premier sur PassionduPain®.
    Alexandra
  • Graines ou Campagne à Lyon 25 mars 2019 10 10 52 03523
    C’est sur la jolie place Edgard Quinet, en face de l’église, que Graines ou Campagne a levé son rideau début mars 2019. L’objectif des fondateurs, Sylvain et Fred, est d’offrir aux habitants du quartier des produits sincères et authentiques, réalisés avec des matières premières nobles.  Ainsi, du mardi au dimanche, Graines ou Campagne propose  une gamme courte de pains, biscuits & brioches réalisés de façon artisanale dans la boulangerie biologique Paume de Pain (Croix-Rousse). PAIN AU LEVAIN Comme son nom l’indique Graines ou Campagne propose deux types de pains biologiques au levain naturel.  Le pain de campagne est un classique réalisé avec une Farine de blé semi-complète du levain de seigle. Le pain aux graines, plus gourmand, est conçu avec de la Farine de blé semi-complète, du levain de seigle et des graines de courge, de lin, de pavot & de tournesol. Ces deux pains de caractère réalisés avec du levain naturel et issus de longue fermentation se conservent toute la semaine ! BISCUITS Ces petits plaisirs intemporels feront le plaisir des petits et grands pour le gouter ou la pause café.  BRIOCHES Chez Graines ou Campagne la brioche est réalisée avec de la crème pour la rendre plus moelleuse.  GRAINES OU […] L’article Graines ou Campagne à Lyon est apparu en premier sur PassionduPain®.
    Alexandra
  • Comment reconnaître un bon pain et ne plus se faire rouler dans la farine ? 16 janvier 2019 10 10 45 01451
    Comme bon nombre d’entre vous le savent, j’ai créé en 2013 passiondupain.com, le guide des boulangeries artisanales & engagés. Cette passion n’a fait que s’intensifier au fil du temps et des rencontres. Aujourd’hui je vous livre quelques secrets pour vous aider à reconnaître un bon pain et ne plus se faire rouler dans la farine ! UN BON PAIN Il est composé de 3 ingrédients seulement : Farine, eau & sel. Il doit être réalisé avec du levain naturel (mélange de farine et d’eau) sans aucun additif ou « améliorant ». Le boulanger doit lui laisser le temps de s’épanouir avec de longues fermentations. En ce qui concerne le sel, la réglementation française impose 18 g de sel pour 1kg de farine maximum. FARINE + EAU + SEL Un bon pain doit avant tout être réalisé avec respect et amour du métier. D’un point de vue physique, vous le reconnaîtrez par sa croûte « bien » cuite, sa mie crème pour la baguette de tradition et foncée pour les autres variétés. Les alvéoles sont la preuve d’une fermentation respectée. Notez cependant que les pains complet, les pains de seigle, de petit épeautre ou de Kamut présente naturellement une mie dense (gérée). En bouche, un bon pain croustille […] L’article Comment reconnaître un bon pain et ne plus se faire rouler dans la farine ? est apparu en premier sur PassionduPain®.
    Alexandra
  • Maison Saint-Honoré à MARSEILLE 1 janvier 2019 10 10 07 01071
    Nous avons parlé du pain avec la Maison Saint-Honoré à Marseille. Cette boulangerie artisanale propose du pain au levain naturel réalisé avec des farines biologiques. Pierre Ragot est avant tout un boulanger passionné. Nous vous invitons à découvrir cet artisan fan de Marcel Pagnol qui écrit l’histoire du pain de demain. Le temps d’être Enfant C’est à 14 ans que Pierre Ragot sort du pétrin. Il rentre « par hasard » dans la boulangerie de Didier Pauvert et découvre un univers magique et fascinant. Cet artisan de Courbevoie vient sans le savoir de tracer l’avenir d’un gamin de quartier. Quelques minutes suffiront pour que tout devienne évident. Sans encore savoir pourquoi, ni comment, Pierre deviendra boulanger ! L’odeur, le rituel et les gestes laisseront une trace gravée à jamais ! Le temps d’être Apprenti Pendant un an le jeune garçon se familiarise avec le métier lors de stages découvertes. Son apprentissage débutera officiellement chez un artisan de Puteaux. Il croisera au laboratoire le chemin de Francois Le Galo qu’il prendra le temps d’observer. L’année suivante c’est dans la boulangerie de Monsieur Bechu qu’il peaufinera ses gestes. Pour parfaire sa dextérité il décide de poursuivre l’aventure chez Gosselin. Et comme la vie réserve de belles […] L’article Maison Saint-Honoré à MARSEILLE est apparu en premier sur PassionduPain®.
    Alexandra
  • Bun’s baker à Bordeaux by Samuel Charrault 20 octobre 2018 10 10 05 100510
    Samuel Charrault a profité de cette rentrée pour se lancer dans l’aventure de Bun’s baker à Bordeaux. Passionné et méticuleux, il poursuit l’histoire familiale en la façonnant à son image. Aujourd’hui il nous donne rendez-vous au 143 rue judaïque dans son laboratoire dédié uniquement à la fabrication de Buns. Un parcours singulier Issu d’une famille de boulangers, Sam Charrault a grandi dans cet univers et s’est laissé enivrer par l’odeur du bon pain. Après un parcours scolaire accès sur le commerce, Sam a décidé d’honorer ses valeurs familiales : celles d’un savoir-faire artisanal. C’est auprès de professionnels reconnus dans la boulangerie que Sam s’est formé pour proposer à son tour des produits de qualité à Bordeaux. « Quand tu es boulanger, tu ne peux pas tricher » Pour Sam être un boulanger est un « vrai » métier, il doit être ancré et ressenti. Il nécessite beaucoup d’investissement mais guidé par sa passion on peut devenir grand. À la recherche du bun parfait… Amoureux des bons produits, mais aussi gourmand et passionné, Sam affectionne particulièrement le burger gourmet. Dans sa quête du burger parfait, Sam a trouvé des recettes intéressantes. Mais, il est resté souvent déçu par la qualité du pain. Samuel Charrault ouvre donc son premier fournil bordelais au 143 […] L’article Bun’s baker à Bordeaux by Samuel Charrault est apparu en premier sur PassionduPain®.
    Alexandra
Publicités