Après avoir testé, sans être totalement convaincue, différentes recettes de pâte à crêpes, en général avec 100 % de farine de blé ou 100 % de fécule de maïs, j’ai fini par revenir à mes bases quand je préparais mes galettes aux flocons d’avoine, toujours moelleuses et résistantes aux jetés/retournés dans la poêle. Si, comme moi, tu adores les porridges aux flocons d’avoine, cette recette est parfaite : simple et rapide à préparer.
Es-tu prêt·e à tester cette recette anti-cholestérol ?
Au sommaire
- Les atouts des flocons d’avoine
- Le pas-à-pas détaillé de la recette
- Les astuces pour réussir à coup sûr
- La fiche recette à imprimer
Les atouts des flocons d’avoine
- Riche en fibres solubles ;
- Diminue le taux de cholestérol ;
- Limite la production d’insuline ;
- Riche en minéraux ( Table Ciqual Anses ) ;
- Rassasiant
Le pas à pas détaillée de la recette végétalienne de la pâte à crêpe, sans œuf, sans lactose
La pâte à crêpe, en principe.
Comme le rappelle Hervé This, d’origine, la pâte à crêpes est un mélange de farine (de blé, de maïs, de riz, etc.) et d’eau, qui, mis à chauffer, conduit à des crêpes ou à des galettes. L’eau peut être remplacée par du lait, du thé, du café, du jus de fruit, du bouillon… L’œuf n’est pas du tout obligatoire ! D’ailleurs, les galettes de blé noir (sarrasin), en Bretagne, ne doivent pas en contenir, ce qui changerait le goût original.
Préparation.
Tout d’abord, prépare tes ustensiles et pèse tes ingrédients, si nécessaire. Voir la liste à la fin de l’article.
Mélange tous les ingrédients secs.
Ajoute petit à petit le lait tout en mélangeant jusqu’à obtenir une pâte lisse et fluide, qui ne doit être ni trop liquide, ni trop épaisse. En fonction, rajoute un peu de farine ou de lait.
Le lait d’avoine peut être remplacé par n’importe quel autre lait végétal, comme celui de soja. Je n’ai pas encore fait le test avec d’autres laits, il est possible qu’un autre fragilise la tenue des crêpes pendant la cuisson. Tu me diras dans les commentaires 🙂

Termine avec l’huile.
Donne un coup de mixeur plongeur pour supprimer les grumeaux et réduire les flocons. (Facultatif)
Parfum.
Si tu veux parfumer tes crêpes, tu peux ajouter un sachet de sucre vanillé, ou de la fleur d’oranger, ou de la cannelle en poudre
Repos.
Laisse la pâte reposer 1 heure lui permet de se détendre et d’être moins élastique, ce qui rend les crêpes plus moelleuses. Cela permet aussi aux flocons d’avoine de gonfler et de ramollir, comme pour la préparation du porridge sans cuisson « oats overnight »
Si tu es pressé·e et si tu ne veux pas attendre 1 h, faites tiédir le lait avant de le mélanger aux ingrédients secs.
Cuisson.
La réussite des crêpes passe par la cuisson. Une crêpière bien chaude, légèrement huilée, y verser une louche de pâte, l’étaler et ne pas retourner la crêpe tant qu’elle n’est pas colorée dessous et tant que le dessus est encore humide.
Si te crêpe se casse, c’est que te pâte est trop fluide. Ajoute un peu de farine. Mélange et laisse reposer.
Astuces et notes.
D’après la science, et la cuisine moléculaire, les grains d’amidon chauffés dans l’eau gonflent tant qu’ils s’interpénètrent, de sorte que l’ensemble prend de la consistance et forme un système semi solide. En général, les pâtes qui sont trop fluides ne se tiennent pas, parce que les grains d’amidon gonflent sans s’interpénétrer.
Les flocons d’avoine sont riches en amidon, ce qui leur confèrent la propriété de liant. Tu peux donc remplacer la totalité de la fécule (qui sert aussi de liant dans cette recette) par des flocons.
Ils sont riches en fibres solubles. Une fois dans l’organisme, ils gonflent (et absorbent glucides et lipides) et ont un effet satiétogène, qui limite le grignotage et la prise de poids. Ils agissent sur le transit intestinal
La recette des crêpes végétales à imprimer
Pâte à crêpe aux flocons d'avoine
Ingrédients
- 500 mL de lait d’avoine
- 200 g de farine T65
- 50 g de flocons d’avoine
- 2 càs de fécule de maïs
- 1 càs d’huile végétale neutre
- 1 pincée de sel
Instructions
- Tout d’abord, prépare tes ustensiles et pèse tes ingrédients, si nécessaire.
- Dans un saladier, mélange d’abord les ingrédients secs.
- Ajoute petit à petit le lait tout en mélangeant.
- Termine avec l’huile.
- Chauffe ta crêpière légèrement huilée, et lance la cuisson
L’épingle pour partager cet article sur Pinterest
Avant de partir, abonne-toi à l’infolettre et rejoins la communauté

Encore une recette qui donne envie et sans ingrédient farfelu !
J'aimeAimé par 1 personne
C’est clair !! D’ailleurs, si on n’a pas de flocons d’avoine, on peut s’en passer et ne mettre que de la farine de blé, enfin si on fait confiance à Hervé This, chercheur à l’INRA. Ce qu’il faut pour avoir des crêpes qui se tiennent bien, c’est cuire à feu vif avant de retourner la crêpe. Si on est trop pressé, la crêpe se casse, ne se retourne pas bien et colle. Cela m’est arrivée hier, j’aurais dû faire une photo pour montrer ce qui arrive quand on est trop gourmande héhé
J'aimeAimé par 1 personne