Boulangerie

Bolo do caco (Madère)

La recette de la spécialité portugaise vendue à tous les coins de rue sur l'ile de Madère. À tester !

En portugais, « O Bolo do caco » se traduit littéralement par « le gâteau du caco » mais en réalité c’est un pain, plat et rond. C’est la spécialité typique de l’ile de Madère que l’on peut aussi trouver sur l’île de Porto Santo. Au restaurant, il est consommé comme apéritif, entrée, accompagnement ou plat principal. Dans la rue ou dans les festivals, il est plutôt vendu comme snack et dégusté à toute heure de la journée. Généralement servi chaud avec du beurre d’ail persillé, ou en sandwich garni avec tout ce que vous aimez.

Typical bolo do caco stand in Madeira
Typical bolo do caco stand in Madeira

Traditionnellement, le bolo do caco est préparé avec de la farine de blé, des patates douces, de la levure artisanale, de l’eau et du sel. La pâte est obtenue en mélangeant tous ces ingrédients, puis elle est pétrie. Normalement, la levure artisanale doit fermenter pendant trois jours avant d’être utilisé. Après avoir levé et doublé de volume, le pâton est coupé en petits pains arrondis et aplatis, d’environ 3 cm d’épaisseur et 10 cm de diamètre. Ensuite, les pains sont cuits sur un caco préchauffé, – le caco est une plaque de pierre de basalte plate –, environ 15 min de chaque côté, jusqu’à obtenir une croûte mince, légèrement brûlée.

Aujourd’hui, la recette s’est modernisée. Elle est moins artisanale, moins longue et les pains sont cuits à la poêle, avec un fond épais, comme une poêle à crêpes.

Pour réaliser ces délicieux petits pains portugais, je vous propose 2 recettes :

  • La première, traditionnelle, avec de la purée de patates douces ;
  • La seconde, revisitée, avec de la farine de patates douces.

Le sommaire

  • L’intérêt de consommer des pains à base de patates douces ;
  • La recette détaillée étape par étape ;
  • La lexique du boulanger ;
  • D’autres recettes de boulange ;
  • En bonus, DESTINATION BOULANGERIE, mon initiation pour vous accompagner et vous familiariser à la réalisation de votre pain au quotidien ;
  • Les 2 recettes à imprimer ;
  • Les 2 fiches recettes en PDF à télécharger.

Les atouts de la patate douce

La patate douce est un tubercule comestible aux atouts nutritionnels dont vous ne devriez pas vous passer. Elle est :

  • Riche en amidon ;
  • Riche en fibres ;
  • Faible index glycémique ;
  • Riche en minéraux : cuivre et en manganèse, bonne source de potassium ( Table Ciqual Anses ) ;
  • Riche en vitamines : A, B6, B9 et C, une grande quantité de bêta-carotène précurseur de la vitamine A ;
  • Diminue les risques de cancers et de pathologies cardio-vasculaires ;
  • Améliore les fonctions du foie.

Plus la couleur de la peau et de la chair est foncée, plus elle contient d’anthocyanines et d’éléments nutritifs. Ainsi les variétés à chair orange ou pourpre sont plus riches en éléments nutritifs que les jaunes et encore plus que les blanches. La patate douce contient de nombreux antioxydants (polyphénols), souvent plus abondants dans la pelure.

Si vous avez des questions sur la recette et sa réalisation, posez-les en commentaire. Maintenant, place à la réalisation des bolos de caco, avec les recettes traditionnelle et revisitée.

Les petits pains levés portugais cuits à la poêle

Préparation.

C’est une recette simple de pains emplis de nutriments indispensables pour suivre une alimentation équilibrée et saine. Êtes-vous prêt.e à confectionner ces petits pains à sandwich maison hyper facile ? Avant de vous lancer, lisez la totalité de la recette détaillée étape par étape. À la fin de l’article, vous pouvez imprimer ou télécharger les 2 recettes.

Tout d’abord, préparez vos ustensiles et pesez vos ingrédients, si nécessaire. Voir la liste à la fin de l’article.

Levure.

Dans un bol, délayez la levure fraiche ou sèche dans un peu d’eau tiède. Laissez-la s’activer pendant 15 minutes, sans couvrir, dans un endroit tempéré et à l’abri des courants d’air.

Traditionnellement, le levain est préparé quelques heures avant. Pour cela, prélevez une tasse de farine, ajoutez la levure fraiche et de l’eau tiède. Mélangez et laissez fermenter, à température ambiante, sous couvert, pendant quelques heures jusqu’à ce que votre levain bulle et s’acidifie. Il est maintenant prêt à être incorporé à votre pâte à bolo do caco.

Cette étape n’est pas obligatoire.

Patates douces.

Dans une casserole, portez de l’eau à ébullition, faites cuire les patates douces pendant 20 minutes. Une fois cuites, égouttez les patates douces. Réservez 150 mL d’eau de cuisson et mettez le reste de côté, si besoin pour la suite de la recette. Sinon jetez un oeil sur mon article pour savoir comment utiliser les eaux de cuisson.

Écrasez les patates douces à la fourchette pour obtenir une purée. Réservez.

Pâte.

Dans le bol de votre robot équipé d’un crochet pour pétrir, mettez la farine et le sel, puis mélangez. Ajoutez ensuite l’eau de cuisson et la levure délayée. Si vous ne respectez pas cet ordre, autant que possible, évitez le contact direct entre le sel et la levure, qui meurt au contact du sel. Ajoutez la purée de patates douces. Mélangez à vitesse lente jusqu’à obtenir une pâte homogène. Laissez reposer quelques minutes, puis mélangez à vitesse plus élevée jusqu’à ce que la pâte se décolle des parois. Si la pâte est trop sèche, ajoutez un peu d’eau de cuisson.

Comme moi, vous pouvez aussi utiliser une MAP en respectant l’ordre des ingrédients préconisé dans la notice. En général, d’abord les ingrédients humides, puis les ingrédients secs. Lancez le programme pour pâte seule (sans cuisson, sans période de pousse).

Vous pouvez aussi opter pour le pétrissage manuel. C’est une recette qui se pétrit très facilement à la main. Rapidement, la pâte devient élastique et peu collante. Moi qui n’aime pas mettre la main à la pâte, je n’hésite pas quand je fais cette recette. Pour cela, après avoir mélangé tous les ingrédients dans un grand saladier, pétrissez la pâte sur un plan de travail fariné pendant 5 à 10 minutes jusqu’à ce qu’elle commence à se détacher du plan de travail. Laissez reposer 15 minutes. Pétrissez 5 à 10 minutes supplémentaires jusqu’à obtenir une pâte lisse et élastique.

Pointage.

Une fois le pétrissage terminé, formez une boule avec la pâte et posez dans un grand saladier légèrement huilé (ou pas). Saupoudrez de farine. Laissez gonfler pendant environ 30 min dans un endroit tempéré, à l’abri des courants d’air.

Astuce. Faites ce test : S’il reste l’empreinte de votre doigt lorsque vous l’enfoncez dans la pâte, alors elle est prête. Passez à l’étape suivante, sinon laissez pousser plus longtemps.

Façonnage.

Dégagez la pâte avec le poing en appuyant doucement. Posez-la sur un plan de travail fariné. Divisez-la en 8 parts égales et façonnez des petites boules sans serrer. 4Avec la paume de la main ou au rouleau, abaissez chaque boule en disque de 10 centimètres, soit environ le diamètre de vos steaks. Posez vos disques sur un torchon, couvrez d’un second. Ou, comme moi, sur une plaque en silicone, couvrez d’un torchon. Laissez reposer 15 minutes sauf si vous êtes vraiment pressé, passez à l’étape de la cuisson.

Cuisson à la poêle.

Chauffez une poêle à fond épais sans matière grasse. Une fois à température, déposez quelques disques et faites les cuire à feu doux. Lorsqu’ils sont colorés d’un côté, retournez-les et laissez-les colorer de l’autre. Surveillez la cuisson, les petits pains doivent être gonflés et colorés sans être brûlés. S’ils sonnent creux lorsque vous les tapotez, ils sont cuits.

Bonne dégustation.

Une fois que les deux côtés ont une croûte, ils sont prêts à manger. Généralement, ils sont ouverts en deux avec les mains plutôt que découpés avec un couteau, puis très généreusement badigeonnés de beurre d’ail, persillé ou non.

Si vous êtes plus raisonnable et cherchez un plat complet, garnissez de légumes frais et de saison, de galettes végétales, des fromages végétaux (la sélection de recettes est ici), des sauces comme la mayonnaise végétale (la recette inratable est ici), des épices, des restes de la veille, etc. Tant d’options qui vont harmonieusement s’empiler les unes sur les autres et émoustiller les papilles. Autant vous dire tout de suite que l’option sandwich que je préfère juste après les fameux batbouts (la recette est ici).

recette-bolo-do-caco-madere-portugal-cuit.jpg

Double bonus #1 : Le glossaire et d’autres recettes de boulange

Vous ne maîtrisez pas totalement le vocabulaire usuel en boulanger, mon lexique peut vous aider à vous y retrouver dans ce flux de termes techniques.

Si, comme moi, la boulange vous fascine, je vous invite à réaliser mes autres recettes du boulanger. J’y partage aussi des informations plus générales autour du pain, du levain, des instituts de formation.

Bonus #2 : Votre initiation boulangère

Passioné·e de près ou de loin par la boulange, vous souhaitez apprendre à faire votre pain maison ou vous voulez perfectionner vos techniques, je vous invite à rejoindre ma formation initiatique : DESTINATION BOULANGERIE !

À imprimer : La recette traditionnelle des bolos do caco

Connectez votre imprimante et cliquez sur le bouton imprimer.

Le bolo do caco

  • Portions: 8 pains
  • Difficulté: Facile
  • Imprimer

Ingrédients


  • 500 g de farine T65
  • 150 g de patates douces
  • 150 mL d’eau tiède (25°C)
  • 13 g levure de boulanger fraiche
  • 8 g de sel

Instructions

  • Préparez vos ustensiles et pesez vos ingrédients, si nécessaire.
  • Délayez la levure dans un peu d’eau tiède. Laissez reposer 10 minutes.
  • Cuisez les patates douces dans une casserole remplie d’eau portée à ébullition, environ 20 minutes. Une fois cuites, égouttez-les, tout en réservant 150 mL d’eau de cuisson. Écrasez-les en purée. Réservez.
  • Dans le bol du robot, mélangez la farine et le sel, ajoutez la purée de patates douces, la levure et l’eau. Mélangez à vitesse lente jusqu’à obtenir une pâte homogène. Laissez reposer quelques minutes, puis mélangez à vitesse plus élevée jusqu’à ce que la pâte se décolle des parois.
  • Formez une boule et posez-la dans un grand saladier légèrement huilé (ou pas). Recouvrez de film alimentaire. Laissez doubler de volume, au moins 30 min, dans un endroit tempéré, à l’abri des courants d’air.
  • Dégagez la pâte. Posez-la sur un plan de travail fariné. Divisez-la en 8 parts égales et façonnez des petites boules sans serrer. Laissez reposer 10 minutes.
  • Avec la paume de la main ou au rouleau à pâtisserie, abaissez chaque boule en disque de 10 cm. Puis posez-les sur un torchon.
  • Cuisez à la poêle à feu doux sans matière grasse. Lorsqu’ils sont colorés d’un côté, retournez-les et laissez-les colorer de l’autre. Surveillez la cuisson, ils ne doivent pas brûler. S’ils sonnent creux lorsque vous les tapotez, ils sont cuits.

Note: Le temps de cuisson est donné à titre indicatif et dépend de votre four que vous devez maîtriser.

À télécharger : La fiche PDF de la recette traditionnelle

Cette fiche recette est téléchargeable et imprimable. Elle est au format A5 (14,85 x 21 cm), des dimensions idéales pour les Bullet Journal ou les classeurs de recettes avec anneaux.

  • lamievegetale-recette-bolo-do-caco-a-imprimer-recto
  • lamievegetale-recette-bolo-do-caco-a-imprimer-verso

La fiche recette PDF à télécharger au format A5 en cliquant ici.


À imprimer : La recette revisitée des bolos do caco

Cette version de recette est très intéressante pour les sportifs et pour les personnes voualnt perdre du poids puisque la farine de patates douces est très riche en protéines, tout en ayant un index glycémiques bas.

Connectez votre imprimante et cliquez sur le bouton imprimer.

Le bolo do caco

  • Portions: 8 pains
  • Difficulté: Facile
  • Imprimer

Ingrédients

  • 350 g de farine T65
  • 150 g de farine de patates douces
  • 325 mL d’eau tiède (25°C)
  • 10 g levure de boulanger fraiche
  • 6 g de sel

Instructions

  • Préparez vos ustensiles et pesez vos ingrédients, si nécessaire.
  • Délayez la levure dans un peu d’eau tiède. Laissez reposer 10 minutes.
  • Dans le bol du robot, mélangez les farines et le sel, ajoutez la levure et l’eau. Mélangez à vitesse lente jusqu’à obtenir une pâte homogène. Laissez reposer quelques minutes, puis mélangez à vitesse plus élevée jusqu’à ce que la pâte se décolle des parois.
  • Formez une boule et posez-la dans un grand saladier légèrement huilé (ou pas). Recouvrez de film alimentaire. Laissez doubler de volume, au moins 30 min, dans un endroit tempéré, à l’abri des courants d’air.
  • Dégagez la pâte. Posez-la sur un plan de travail fariné. Divisez-la en 8 parts égales et façonnez des petites boules sans serrer. Laissez reposer 10 minutes.
  • Avec la paume de la main ou au rouleau à pâtisserie, abaissez chaque boule en disque de 10 cm. Puis posez-les sur un torchon.
  • Cuisez à la poêle à feu doux sans matière grasse. Lorsqu’ils sont colorés d’un côté, retournez-les et laissez-les colorer de l’autre. Surveillez la cuisson, ils ne doivent pas brûler. S’ils sonnent creux lorsque vous les tapotez, ils sont cuits.

À télécharger : La fiche PDF de la recette revisitée

Cette fiche recette est téléchargeable et imprimable. Elle est au format A5 (14,85 x 21 cm), idéale pour les Bullet Journal ou les classeurs de recettes avec anneaux.

  • lamievegetale-recette-bolo-do-caco-a-imprimer-recto
  • lamievegetale-recette-bolo-do-caco-a-imprimer-verso

La fiche recette PDF à télécharger au format A5 en cliquant ici.

Bolo do caco de l'Ile de Madère - Crédit: visitmadeira.pt
Bolo do caco de l’Ile de Madère – Crédit: visitmadeira.pt

M’encourager, ça fait toujours plaisir et c’est gratuit !

Vous pouvez m’encourager et me motiver en :

  • Aimant mon article
  • Partageant mon article sur vos réseaux sociaux
  • Écrivant un commentaire sympathique
  • Proposant votre version de cette recette ou vos astuces
  • M’envoyant vos photos
  • Me signalant une erreur
  • Référençant mon blog

Publicités

(2 commentaires)

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s